He oui, comme chaque année depuis plus de dix ans, dans mon établissement scolaire, nous faisons une Comédie Musicale.
Objectif : faire briller les gamins (130) dans de multiples domaines
-le théâtre
-la danse
-les chœurs
-le chant en solo
-les instruments de l’orchestre
Etc
Tout d’abord, tout s’est très bien passé…..
Et un énorme merci à mon PA1X Pro KORG qui ne m’a jamais lâché, pas un bug, pas un loupé, je peux avoir confiance à 100% en lui sur scène…
Je dis ça car à force de lire des petits pépins à droite à gauche avec certaines bécanes, on finit par psychotter et se dire que si jamais ça plante le soir du spectacle, je serais mal…. !
pas mal de gens ne connaissent pas le potentiel de telles bécanes et te disent volontiers "pourquoi tu n'as pas un simple piano..ça bug pas..!" :mefie :?
Quelques chiffres :
-500 personnes dans la salle (parents, amis, profs, mairie, bref…)
-130 personnes concernées pour le spectacle
-grosse sono pour remplir le tout (avec rattrapage d’enceintes au milieu de la salle pour le confort)
-belles lumières + fumées + 2 scènes différentes (orchestre surélevé + danse et théâtre devant)
- 6 micro-casques pour le théâtre
-20 intrus tous amplifiés (saxs, flûtes (bec & Tr), trompettes, 3 grattes, une basse, 2 violons, 1 piano et mon PA1X)….j’assurais toutes les parties drums avec mon synthé.
Thème : le Cinéma
Play list : (très éclectique)
-la dernière séance (E.M.)
-Pretty Woman
-Singing In The Rain
-Buster Chaplin
-Men In Black :8) :8) :8)
Entr’acte
-La Chanson Sans Calcium
-Indiana Jones
-Jessie James
-Couleur Menthe à l’eau (E.M.)
-Amélie Poulain (la valse)
-Titanic
-Rocky (Eyes Of The Tiger)
Les deux plus dures à faire au piano (Titanic et surtout Amélie Poulain) ont été faites par un élève brillant qui a fait ça magnifiquement. Pour la valse d’A.P. les spectateurs ont tous cru qu’on avait passé un CD en musique de fond…lol
Ce fut génial, car le môme avait un tel stress que trois semaines avant il ne voulait plus jouer…et ce fut grandiose.
Pour ma part, j’ai participé à tout le reste (y compris des nappes violon sur Titanic)
J’ai joué tout seul 3 chansons : (merci le Korg)
- la dernière séance (E.M.)
- Men In Black :8) (une pensée particulière à ma petite chanteuse sublime dans Men In Black....." Here come The Men In Black......Galaxy Defender") :8) :8) :8) :8)
- Couleur Menthe à l’eau (E.M.)
Petite précision: sur Rocky (Eyes Of The Tiger)
Certaines difficultés comme le départ en montée progressive et surtout les grands coups de batterie du début (sans batterie officielle je le rappelle) ont été finalement résolues :
--> Pour la montée, les gratteux et moi, au bout de 8 temps, volume à zéro, avons lancé un grand coup d’accord à vide et monté le volume progressivement jusqu’au maxi…lol
--> Pour les coups de drums synchro avec le reste (merci le KORG) en programmant le synthé sur position ON sur les deux boutons « synchro » Start et Stop (les deux boutons allumés) (style hard Rock).......Si bien qu’en enlevant les doigts du clavier juste après chaque accord, pédale damper appuyée bien sûr pour conserver le son sans batterie, on entendait comme un batteur qui frappait et stoppait avec nous….. par la suite, un appui rapide sur Stop pour ne laisser que le Start allumé nous a permis de continuer la chanson avec la batterie en permanence.
Y’a qu’à écouter la chanson originale pour comprendre.
Voilà
Une bien belle soirée, terminée par un coucher tardif qui m’a fait penser que certains de nos éminents membres AK connaissent ça chaque semaine : transpirer dans la liquette, à 3 heures du mat, pour se casser le dos à tout essayer de rentrer dans les bagnoles….
Le bonheur des gamins en est la motivation principale.
@+
Christian
Commentaire